lundi 15 juillet 2013

D’où vient le SPAM ?

Le spam, courrier électronique indésirable, sera peut être le fossoyeur du courriel. Quand nos boites mails déjà fort encombrées seront submergées par les émetteurs indélicats qui sous prétexte de dématérialisation se permettent de les inonder d'un flux ininterrompu de messages (ça s'était pour le coup de gueule).
Plus joyeuse est l'origine du mot "spam" que je viens de découvrir, et que je ne résiste pas au plaisir de partager avec ceux qui comme moi n'avaient pas étendu leur culture générale jusque là.

Spam est une marque de corned-beef, plus précisément SPAM serait l'acronyme pour Spiced Pork And Meat (pâté épicé à base de porc et de viandes) ou la contraction de "spiced ham" (dont le nom d'origine serait "Hormel Spiced Ham"). Je ne trancherait pas sur l’étymologie exacte, tout le monde s'accorde en revanche à ce souvenir de ce fameux produits comme étant celui que les GI ont amenés avec eux en Europe pendant la seconde guerre mondiale.


Plus intéressant est l'association du mot "spam" avec la notion d'indésirable qui nous vient d'un sketchs des Monty Python diffusé à la fin des années 1990, soit au tout débuts d'internet. Bon nombre des premiers utilisateurs étaient des fans des Monty Python qui connaissaient par cœur les répliques de leurs sketchs. Ces fans avaient créé un newsgroup dédié aux Monty Python, newsgroup dans lequel un post apparut contenant uniquement le mot « spam », répété des centaines de fois, à la manière du sketch. Ce message finit par atterrir dans d'autres newsgroups où il continua d'être diffusé et c'est ainsi qu'est apparu le terme «spamming».

Pour oublier les nombreux spams qui ont pollués votre boite mail aujourd'hui, je vous propose de revoir le fameux sketch :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire